La Saudrune s’adjuge le derby
Article "La Dépêche du Midi" du 11/11/2024
> L’ESSENTIEL
Ce derby entre banlieusards toulousains démarrait au mieux pour les locaux. À la pénalité d’Enrique succédait l’essai de Vogel, parfaitement décalé en bout d’aile par Melac (10 – 0). Jusque-là dominés, les Tournefeuillais réagissaient par la botte de Le Berre, puis l’opportuniste Vergne ramassait un ballon égaré par la ligne d’attaque adverse pour filer sous les barres (10 – 10). Ils prenaient même l’avantage, Soubrié marquant après un bon ballon porté (10 – 15). Le RC Saudrune faisait preuve de ressource et repassait devant, Sauter profitant du bel off load de son capitaine Gata. 17-15 à la pause.
Le deuxième acte voyait l’AST s’appuyer davantage sur son paquet d’avants, lequel mettait souvent à mal son vis-à-vis. Pourtant, c’est bien la Saudrune qui prenait ses distances, d’abord sur un troisième essai, œuvre du suppléant Hariouli, puis sur une pénalité de Poux (27-15, 69). Tournefeuille revenait dans le bonus défensif après une nouvelle démonstration de force de son pack (27-22, 72) avant d’en être privé dans les ultimes instants, une fois encore par la botte de Poux (30-22, 78).
Malgré une nette domination en conquête et un huit de devant plutôt conquérant, l’AST, trop pénalisée, concédait donc ce derby à son proche voisin, dont les fluides enchaînements ont eu, au final, raison de son hôte du jour.
> ILS ONT DIT
Romain Pissinis (entraîneur, RCS) : "L’objectif était de rebondir après la défaite à Elne. Ce n’est jamais facile de gagner un derby. On a vu du jeu, des trois-quarts qui avaient de la ressource pour gagner des duels, pour marquer des essais. On va aussi retenir notre bel état d’esprit".
Laurent Jalabert (manager, AST) : "On a fait un match méritant, mais on est trop indisciplinés et trop pénalisés pour pouvoir rivaliser. Cependant, on marque trois essais et il ne nous manque pas grand-chose pour être là".
M.V.
https://www.ladepeche.fr/2024/11/11/la-saudrune-sadjuge-le-derby-12316144.php
Photo : Fabrice Aygalenq